Paris, ville étudiante par excellence,

Paris est le bassin de l’éducation supérieure. De nombreuses personnes n’hésitent pas à faire des milliers kilomètres pour venir faire leurs études dans la capitale.

Quelles écoles proposent la rentrée décalée à Paris ?

Choisir de faire votre rentrée décalée à Paris vous offre de belles opportunités car plusieurs établissements, écoles de commerce, universités, centres de formation, écoles spécialisées… accueillent chaque année des milliers d’étudiants.

Quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez vous former en rentrée décalée ?

Communication, marketing, web, comptabilité, commerce, journalisme… de multiples domaines proposent des formations en rentrée décalée en début d’année calendaire chaque année. Vous êtes donc au bon endroit pour choisir votre future école et faire votre rentrée décalée à Paris.

Quelles formations sont proposées en rentrée décalée à Paris ?

BTS en rentrée décalée à Paris

Il existe de multiples BTS en rentrée décalée à Paris. Voici une liste non exhaustive de certaines d’entre-elles :

Bachelor en rentrée décalée à Paris

Les bachelors en rentrée décalée à Paris sont globalement plus spécifiques. Voici une liste non exhaustive :

4ème année en rentrée décalée à Paris

Si vous avez déjà validé une formation de niveau bac+3, vous pouvez vous inscrire en 4ème année en rentrée décalée à Paris. Voici une liste de formations que vous pouvez rejoindre :

Questions fréquentes sur la rentrée décalée

Comment financer votre formation en rentrée décalée à Paris ?

Si la formation que vous souhaitez effectuer n’est pas accessible sur Parcoursup, il se peut qu’elle soit payante. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une rentrée décalée en alternance, vous tourner vers la région Ile-De-France pour faire une demande de prise en charge ou payer avec vos fonds personnels.

L’avantage de l’alternance est que votre formation est entièrement prise en charge par l’employeur. De plus, la formation est également rémunérée. Vous êtes donc gagnant-gagnant !

Comment se passe la formation en rentrée décalée ?

La réorientation en cours d’année modifie le rythme de la formation, car celle-ci se concentre en moins de temps. Par exemple, la première année en rentrée décalée à Paris concentre une formation de 8 mois en 4 mois. Le programme de 24 mois devient un programme intensif de 18 mois. Notons que certaines formations en rentrée décalée 100 % en ligne conservent un rythme identique de formation.

Que dois-je faire pour mettre fin à l’année d’étude en cours ?

Si vous êtes inscrit à la fac ou dans une école supérieure à Paris, le plus simple est d’en parler avec votre responsable pédagogique ou vos professeurs. Ils pourront vous expliquer la marche à suivre. Si vous êtes inscrits dans des organismes spécifiques (CROUS, mutuelle…), n’oubliez pas de les informer de votre changement de cursus.

Que faut-il pour m’inscrire en rentrée décalée ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’inscription en rentrée décalée à Paris est très simple et se fait rapidement. Vous faites votre demande en remplissant un formulaire ou directement par mail. Ensuite, l’équipe pédagogique entre en contact avec vous et vous fait passer un entretien. Il peut arriver que certaines écoles vous fassent passer un examen d’admission pour vérifier que vous avez le niveau requis pour suivre la formation.

Quels documents faut-il pour s’inscrire ?

Vous pouvez anticiper les demandes administratives en préparant en amont votre relevé de note du 1er semestre ou de l’année antérieure (bac, bac+1, bac+2…), un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Quand peut-on s’inscrire ?

La rentrée décalée à Paris débute en général dès janvier. Certaines écoles proposent des rentrées décalées en mars ou lors d’autres mois de l’année.

Je ne suis pas sûr(e) de devoir me réorienter

Se rendre compte qu’une formation ne vous correspond pas n’est pas facile. Si vous n’êtes pas sûr de votre décision, n’hésitez pas à en parler à votre entourage et prenez un temps de réflexion.

Vous pouvez profiter également pour faire un point sur vos projets. Qu’avez vous appréciez dans ce premier semestre ? Quelles étaient vos matières préférées ? Qu’est-ce qui ne vous convient pas du tout ? Ce sont des questions à vous poser pour vous aider à identifier le domaine dans lequel faire votre future formation. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique.