Depuis quelques semaines, l’année scolaire a débuté et vous vous êtes rendu compte que cette formation n’est pas faite pour vous. Vous étiez motivé et vous vous êtes investi dans ce premier trimestre, mais rien à faire, vos efforts n’aboutissent pas. Que faire ? Il reste encore un semestre entier…  Est-il possible de changer de formation ? Pouvez-vous vous réorienter en cours d’année ? Si c’est le cas comment s’y prendre ? À quelles formations pouvez-vous prétendre ? MediaSchool répond à vos questions dans cet article.

Peut-on se réorienter en cours d’année ?

La réorientation en cours d’année est de plus en plus fréquente. Que vous soyez inscrit dans une université, une école de commerce, une école spécialisée (médecine, ingénierie…), sachez qu’il est possible de vous inscrire en cours d’année dans une école supérieure et d’intégrer une formation en rentrée décalée.

Pourquoi se réorienter en cours d’année ?

Le parcours d’une année d’études classique est de minimum un an. En général, avant d’envisager de changer de cursus, vous devez attendre la fin de l’année scolaire. Avec la rentrée décalée, vous pouvez désormais rebondir et vous réorienter en cours d’année. Grâce à cela, vous gagnerez une année !

Comment se réorienter en cours d’année ?

La réorientation en cours d’année se fait sur inscription. Notez que les formations en rentrée décalée ne vous demanderont pas de passer par parcoursup.

Dans quelles formations pouvez-vous vous inscrire ?

La rentrée décalée est proposée dans plusieurs domaines :  la communication, le marketing, le journalisme, la vente, la comptabilité, le digital, le développement web… Quelle formule choisir pour votre rentrée de début d’année en alternance ou en initial. L’avantage de l’alternance est que votre formation est prise en charge par l’employeur.

Quelles années de formations sont proposées ?

Les formations les plus concernées sont les BTS et les Bachelor. La plupart du temps, elle s’envisage pour une rentrée en 1ère année en début d’année calendaire, mais peut être aussi proposée sur certaines filières des rentrées en 2ème, 3ème ou 4ème année.

Quand se réorienter en cours d’année ?

La réorientation en cours d’année peut se faire dès le second semestre, en début d’année calendaire. Dès que vous avez identifié que votre formation ne vous correspond plus, le mieux est de commencer déjà à chercher votre future formation.

Comment s’inscrire dans votre nouvelle formation ?

Pour vous inscrire en rentrée décalée, il faut simplement remplir un formulaire de candidature dans le domaine de votre choix, ensuite un conseiller pédagogique vous recontacte quelques jours après.  En fonction de l’école que vous choisirez, il peut arriver que certaines formations soient soumises à un examen d’entrée ou un entretien préalable.