Rentrée décalée à IEJ en première et troisième année de bachelor spécialisé.

L’Institut Européen de Journalisme (IEJ) est une école de journalisme faisant partie d’un ensemble d’établissements au sein du groupe MediaSchool. L’IEJ forme les futurs professionnels du secteur journalistique et des médias.

L’école IEJ dispose de plusieurs antennes en France et en Europe. Elles sont situées plus particulièrement dans les grandes villes et capitale de région. C’est donc un campus à Paris, à Marseille, et à Strasbourg. La rentrée décalée s’effectue au mois de Mars.

La rentrée décalée  permet à tous les lycéens mal orientés, à tous les étudiants déçus par leurs études, de rentrer au cœur d’un métier de passion.

Les campus IEJ proposant la rentrée décalée en mars en journalisme :

Les rentrées décalées selon les campus

Paris, Marseille, Strasbourg : 1ère, 2ème et 3ème année de Bachelor

IEJ propose principalement un bachelor en rentrée décalée. Le bachelor est l’équivalent de la licence et se divise sur trois années. A terme, les étudiants deviennent titulaires d’un bac+3 avec une spécialité en journalisme. Nos Campus IEJ Paris, IEJ Marseille et IEJ Strasbourg proposent une rentrée décalée en école de journalisme en début d’année en 1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelor.

Que pensent les étudiants de l’école de communication IEJ?

Comment se déroule une rentrée décalée à l’IEJ (Institut Européen de Journalisme)

La rentrée en cours d’année retarde le début des cours jusqu’au début du mois de Mars. Ce décalage a des effets sur la période sur laquelle s’étend toute la formation. Pour la première année, l’école propose une formation intensive qui s’étale sur une période de 4 mois. Les cours théoriques se terminent généralement à la fin du mois de Juin.

Ce raccourcissement a pour effet de densifier les cours et leurs rythmes. Par conséquent, la première année effectuée en rentrée décalée est accélérée. Les étudiants doivent ingérer le même nombre d’heures de cours que la session traditionnelle qui a débuté en Septembre mais sur une période raccourcie. Ils sont donc à la fin du cursus plus aptes à poursuivre leur cursus en année supérieure dès le mois d’Octobre. Ils réalisent donc deux cursus dans la même année et “rattrapent” le retard par rapport aux rentrées classiques.

Le principal critère pour être éligible à une rentrée décalée à IEJ, c’est d’avoir obtenu son baccalauréat. Ce diplôme atteste que vous pouvez intégrer l’enseignement supérieur.

Concernant les modalités d’inscription, l’étudiant sera soumis à un test de connaissances sur sa culture générale, à l’écrit. A côté de cela, une forte motivation et un projet professionnel bien ficelé sont conseillés pour faire bonne impression auprès de l’équipe pédagogique. C’est ensuite elle qu’il faudra convaincre au cours d’un entretien d’admission pour intégrer la formation en seconde rentrée.

A l’école IEJ, nous suivons l’évolution des métiers de la profession journalistique pour favoriser l’emploi de nos étudiants au terme de leurs études. Nous proposons en conséquence une rentrée décalée à IEJ uniquement en bachelor journalisme.

Les formations avec une rentrée en cours d’année à IEJ donnent droit comme pour une rentrée classique dans le supérieur à 60 crédits ECTS. Les crédits ECTS (European Credit Transfert Scale) permettent aux étudiants de valider des semestres et d’augmenter leur mobilité en matière d’études.

Durant ces formations, les étudiants sont évalués plusieurs fois dans l’année. Le bachelor en journalisme en rentrée décalée à IEJ c’est du contrôle continu, des partiels, des projets tutorés ainsi qu’un rapport de stage.

L’Institut Européen de Journalisme du groupe Mediaschool c’est une pédagogie reconnue qui met en avant le travail collectif. C’est également la mise en avant de l’expérience par la réalisation de cas pratiques récurrents tout au long du cursus. Nous proposons à nos étudiants une formation au journalisme généraliste et professionnalisante dans un secteur en pleine mutation avec le web.

Implanté au coeur des grandes villes ou capitales de régions en France, IEJ c’est également une antenne à l’étranger. Avec le campus IEJ LONDRES, nous offrons à nos étudiants des possibilités de mobilité interne. Vous pouvez commencer à Marseille et finir votre cursus à Londres avec un simple transfert de dossiers et quelques tests.

Les métiers visés par les formations IEJ touchent plusieurs secteurs du journalisme. Nous vous préparons à occuper les postes de journaliste sportif, animateur radio, reporter, journaliste web, pigiste.

IEJ PARIS

Tél : 01 53 92 23 00
Email : info@iej-paris.com

IEJ MARSEILLE

Tel : 04 86 8721 90
Email : info@iej-marseille.com

IEJ STRASBOURG

Tél : 03 88 36 37 81
Email : info@iej-strasbourg.com