Rentrée décalée à l’école du Journalisme IEJ
L’Institut Européen de Journalisme (IEJ) est une école de journalisme forme les futurs professionnels du secteur journalistique et des médias. La prochaine rentrée décalée en journalisme à l’IEJ s’effectue au début de l’année 2025, rejoignez-nous !
Notre école du journalisme dispose de plusieurs campus en France. Elles sont situées à Paris.
La rentrée décalée permet à tous les lycéens mal orientés, à tous les étudiants déçus par leurs études, de rentrer au cœur d’un métier de passion.
Que pensent les étudiants de l’IEJ?
Les rentrées décalées de l’IEJ
- Paris ouvre la rentrée décalée en 1ère, 2ème et 3ème de Bachelor Journalisme
L’IEJ propose un Bachelor en rentrée décalée. Le Bachelor est l’équivalent de la licence et se divise sur trois années. A terme, les étudiants deviennent titulaires d’un titre RNCP avec une spécialité en journalisme.
Comment se déroule une rentrée décalée à l’IEJ ?
La rentrée en cours d’année au sein de notre école du journalisme débute lors des premiers mois de l’année calendaire. Ce décalage a des effets sur la période sur laquelle s’étend toute la formation. Pour la première année, l’IEJ propose une formation intensive qui s’étale sur une période de 4 mois. Les cours théoriques se terminent généralement à la fin du mois de Juin.
Ce raccourcissement a pour effet de densifier les cours et leurs rythmes. Par conséquent, la première année effectuée en rentrée décalée est accélérée. Les futurs journalistes suivent le même nombre d’heures de cours que la session traditionnelle qui débute en Septembre mais sur une période raccourcie. Ils sont donc à la fin de leur année en rentrée décalée aptes à poursuivre leur cursus en année supérieure dès le mois d’Octobre. Ils réalisent donc deux cursus dans la même année et “rattrapent” le retard par rapport aux rentrées classiques.
Le principal critère pour être éligible à une rentrée décalée en journalisme à l’IEJ, c’est d’avoir obtenu son baccalauréat. Ce diplôme atteste que vous pouvez intégrer l’enseignement supérieur.
Concernant les modalités d’inscription, l’étudiant sera soumis à un test de connaissances sur sa culture générale, à l’écrit. A côté de cela, une forte motivation et un projet professionnel bien ficelé sont conseillés pour faire bonne impression auprès de l’équipe pédagogique. C’est ensuite elle qu’il faudra convaincre au cours d’un entretien d’admission pour intégrer la formation en seconde rentrée.
A l’IEJ, nous suivons l’évolution des métiers de la profession journalistique pour favoriser l’emploi de nos étudiants au terme de leurs études. Nous proposons en conséquence une rentrée décalée à l’IEJ uniquement en bachelor journalisme.
L’Institut Européen de Journalisme du groupe Mediaschool c’est une pédagogie reconnue qui met en avant le travail collectif. C’est également la mise en avant de l’expérience par la réalisation de cas pratiques récurrents tout au long du cursus. Nous proposons à nos étudiants une formation au journalisme généraliste et professionnalisante dans un secteur en pleine mutation avec le web.
Les métiers visés par la formation en rentrée décalée de journalisme proposée à l’IEJ touchent plusieurs secteurs. Nous vous préparons à occuper les postes de journaliste sportif, animateur radio, reporter, journaliste web, pigiste.