Qu’est-ce que la rentrée décalée?

La rentrée décalée est un événement qui permet aux étudiants ou aux élèves de commencer les formations de façon retardée. Depuis quelques années, elle se généralise dans les centres de formation et les écoles privées. Elle se matérialise par une rentrée en cours d’année sur des cursus du tertiaire. Les formations les plus concernées sont les BTS et les Bachelor.

Quelles sont les spécificités de la rentrée décalée?

Commencer une formation en rentrée décalée c’est être soumis à des spécificités. Tout d’abord, le début des cours. Comme son nom l’indique la période de l’action de formation commence plus tardivement que pour ’une rentrée classique. Les étudiants commencent donc les cours en début d’année. Ceux-ci débutent généralement entre les mois de janvier et de mars.

Seule la rentrée est décalée, par conséquent l’étudiant qui commence sa formation en retard par rapport à la norme doit être capable de terminer dans le même temps que le cursus classique. Cela se traduit donc par un rythme plus soutenu et une formation concentrée.

Qui est concerné par la rentrée en cours d’année?

Il n’y a pas de profils types pour faire une rentrée décalée. Cette seconde rentrée cible toutes les personnes ayant au minimum le bac. Dès lors qu’ils désirent se former aux métiers du tertiaire et remplissent les critères d’admissions, ils sont éligibles pour débuter les cours au mois de Mars.

Même s’il n’y a globalement pas de cibles types, certains profils reviennent souvent. Les principaux concernés par la rentrée en cours d’année sont dans un premier temps les lycéens mal orientés après leur bac, et dans un second temps, les étudiants déçus par leurs études récemment commencés et qui décident finalement de se réorienter dans l’année.

Enfin des cas de figures encore trop courants, les étudiants n’ayant pas eu d’affectations sur des plateformes publiques telles que Parcoursup et qui n’avaient pas de plan de secours pour démarrer au mois de Septembre.

Nos étudiants témoignent sur leur rentrée décalée : 

Les avantages de la rentrée décalée

Bien qu’elle soit plus souvent plébiscitée par les étudiants de première année, la rentrée décalée permet également d’effectuer une réorientation au cours d’une deuxième année d’études. C’est aussi potentiellement une passerelle rapide après un BTS ou un DUT en intégrant une 3ème année de Bachelor dans les écoles IEJ, #SUPDEWEB et ECS).

Les autres avantages de votre rentrée en cours d’année.

  • Éviter de perdre un an en s’inscrivant sur une autre formation dès que vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé, quand vous avez été mal orienté, quand vous avez été déçu

  • Faire 2 année d’études en un an : vous rentrez en 1ère année, 2ème ou 3ème année en mars, vous rentrez ensuite dans l’année d’études supérieure dès le mois d’octobre suivant

  • Une formation accélérée avec les mêmes cours densifiés

  • Une réelle professionnalisation par les périodes de stages ou d’alternance

  • Validation de votre année scolaire en 4 mois

Nos étudiants, là encore, en témoignent : 

Pourquoi faire une rentrée décalée en mars ?

Une partie croissante des étudiants souhaitent une réorientation en cours d’année. Se réorienter en janvier / février ou bénéficier d’une seconde rentrée en mars pour commencer une nouvelle année d’études permet de ne pas perdre un an et de valider, finalement, une année en 4 mois, de façon intensive.

Cette rentrée en cours d’année correspond à un réel besoin : une orientation ratée, une déception sur un cycle bachelor ou une Licence entamée initialement…, la rentrée scolaire de septembre n’est pas un point d’arrêt. Elle vous permet de savoir si vos études vous correspondent. Première année d’études, BTS, DUT ou Master, Mastère, les erreurs d’orientation ne sont pas une fatalité.

Il est possible de se réorienter. Vous faites alors dans nos écoles une rentrée en mars. Cette seconde rentrée que nous organisons tient compte de cette réalité propre à la vie étudiante : trouver la meilleure formation possible sans perdre de temps et s’épanouir dans ses études.