Qu’est-ce que la rentrée décalée?
La rentrée décalée est un rythme de formation proposé en dehors de l’année scolaire académique. L’objectif est de permettre aux étudiants ou aux élèves qui se sont trompés d’orientation de commencer une formation de façon retardée. Depuis quelques années, elle se généralise dans les centres de formation et les écoles privées. Elle se matérialise par une rentrée en cours d’année sur des cursus du tertiaire. Les formations les plus concernées sont les BTS et les Bachelor. La plupart du temps, elle s’envisage pour une rentrée en 1ère année de Bachelor en début d’année calendaire, mais peut être aussi proposée sur certaines filières des admissions en 2ème, 3ème ou 4ème année.
Quelles sont les particularités ?
Commencer une formation en rentrée décalée c’est être soumis à des spécificités. Tout d’abord, le début des cours. Comme son nom l’indique la période de l’action de formation commence plus tardivement que pour une rentrée classique. Les étudiants commencent donc les cours en début d’année. Ceux-ci débutent généralement en début d’année.
Seule la rentrée est décalée, par conséquent l’étudiant qui commence sa formation en retard par rapport à la norme doit être capable de terminer dans le même temps que le cursus classique. Cela se traduit donc par un rythme plus soutenu et une formation concentrée. Mais il peut s’agir aussi d’un décalage des cours qui démarrent plus tard mais qui se terminent également plus tard (pour les rentrées proposées par certaines écoles à partir de la 3ème ou 4ème année.
Qui est concerné par cette rentrée ?
Il n’y a pas de profil type pour faire une rentrée décalée. Cette seconde rentrée cible toutes les personnes ayant au minimum le bac et qui ont envie de changer d’orientation. Dès lors qu’ils désirent se former aux métiers du tertiaire et remplissent les critères d’admission, ils sont éligibles pour débuter les cours l’année suivante.
Même s’il n’y a globalement pas de cibles type, certains profils reviennent souvent. Les principaux concernés par la rentrée en cours d’année sont dans un premier temps les lycéens mal orientés après leur bac, et dans un second temps, les étudiants déçus par leurs études récemment commencées et qui décident finalement de se réorienter dans l’année.
Enfin, des cas de figure encore trop courants, les étudiants n’ayant pas eu d’affectations sur des plateformes publiques telles que Parcoursup et qui n’avaient pas de plan de secours pour démarrer au mois de Septembre.