Bruxelles, ville accueillante et cosmopolite

Étudier à Bruxelles c’est habiter au carrefour de grandes pays européens. Berlin, Paris et Amsterdam sont d’ailleurs accessibles en train depuis la capitale belge.

A Bruxelles vous profiterez d’une offre culturelle exceptionnelle tant la ville regorge de musées, d’architectures remarquables, d’art urbains et de salles de théâtre et de cinéma. C’est sans compter sur sa vie nocturne bouillonnante, son ambiance internationale et son réseau de transport efficace.

Quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez vous former en rentrée décalée ?

Communication, marketing, web, comptabilité, commerce, journalisme… de multiples domaines proposent des formations en rentrée décalée en début d’année calendaire chaque année. Vous êtes donc au bon endroit pour choisir votre future école et faire votre rentrée décalée à Bruxelles.

Quelles formations sont proposées en rentrée décalée à Bruxelles ?

Au sein des écoles MediaSchool Bruxelles, nous proposons des formations en 3 ans en rentrée décalée.

Voici la liste des cycles en 3 ans en rentrée décalée à Bruxelles proposés dans nos écoles :

Si vous avez déjà validé une formation de niveau Bac+3, vous pouvez vous inscrire en Mastère 1 en rentrée décalée à Bruxelles. Voici la formation que vous pouvez rejoindre : 

Candidatez pour le cycle en 3 ans en rentrée décalée dans notre école bruxelloise :

Questions fréquentes sur la rentrée décalée

Pour les rentrées décalées en Mastère, la rentrée décalée à Bruxelles (ou ailleurs), cumule un programme de 24 mois contre 18 mois lors d’un parcours classique. Lorsque vous débutez votre cursus, la formation dure 2 ans et demi en rentrée décalée contrairement à 3 ans en version traditionnelle. La réorientation en cours d’année a donc un rythme soutenu.

Si vous êtes inscrit à la fac ou dans une école supérieure à Bruxelles, le plus simple est d’en parler avec votre responsable pédagogique ou vos professeurs. Ils pourront vous expliquer la marche à suivre. Si vous êtes inscrits dans des organismes spécifiques (CROUS, mutuelle…), n’oubliez pas de les informer de votre changement de cursus.

Contrairement à ce que l’on pense, l’inscription en rentrée décalée à Bruxelles est très simple et se fait rapidement. Vous faites votre demande en remplissant un formulaire ou directement par mail. Ensuite, l’équipe pédagogique entre en contact avec vous et vous fait passer un entretien. Il peut arriver que certaines écoles vous fassent passer un examen d’admission pour vérifier que vous avez le niveau requis pour suivre la formation.

Vous pouvez anticiper les demandes administratives en préparant en amont votre relevé de note du 1er semestre ou de l’année antérieure (bac, bac+1, bac+2…), un curriculum vitae et une lettre de motivation.

La rentrée décalée à Bruxelles débute en général dès janvier. Certaines écoles proposent des rentrées décalées en mars ou lors d’autres mois de l’année.

Se rendre compte qu’une formation ne vous correspond pas n’est pas facile. Si vous n’êtes pas sûr de votre décision, n’hésitez pas à en parler à votre entourage et prenez un temps de réflexion. 

Vous pouvez profiter également pour faire un point sur vos projets. Qu’avez vous apprécié dans ce premier semestre ? Quelles étaient vos matières préférées ? Qu’est-ce qui ne vous convient pas du tout ? Ce sont des questions à vous poser pour vous aider à identifier le domaine dans lequel faire votre future formation. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique.